La réglementation permet de faire la conduite avant l’examen de code. EDEN privilégie, dans la mesure de vos disponibilités, la conduite avant l’examen du code. Cela facilitera votre apprentissage. Votre navigation en rade de Hyères est unique car elle vous permet de croiser les balises tribord/babord, une balise cardinale, des marques spéciales et tout le balisage de plage. Faire la conduite avant le code c’est rendre plus concret votre apprentissage du code.
Votre bateau-école EDEN est spécialiste du permis-bateau et existe depuis plus de 20 ans. Ouvert toute l’année, votre formation sera de qualité car notre activité est entièrement dédiée à la navigation.
Le permis côtier permet de naviguer en mer sur un bateau à moteur (le permis bateau n’est pas obligatoire pour les voiliers) jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 11 km). Il permet également de naviguer sur les plans d’eau intérieurs fermés à la navigation fluviale (fleuves, canaux, rivières).
Il n’y a pas de limite de puissance en motorisation et l’embarcation est limitée à 24 mètres.
Si vous êtes titulaire d’un permis côtier, le permis hauturier vous permet de naviguer en mer au-delà de la limite du permis côtier, à plus de 6 milles d’un abri donc sans limites de distance.
Le permis fluvial permet de naviguer sur les eaux intérieures (fleuves, canaux et rivières).
L’âge minimum pour passer le permis plaisance option côtière est de 16 ans.
Oui, le permis côtier (ou option côtière) est obligatoire pour piloter un VNM sauf si vous êtes accompagné par un professionnel moniteur de jet ski qui encadre la sortie sous sa responsabilité.
Les parties théorique et pratique du permis bateau doivent obligatoirement être préparées dans un bateau-école. Nous vous conseillons de choisir votre établissement de formation selon plusieurs critères :
la localisation,
la qualité pédagogique du formateur
le plan d’eau de navigation
la qualité des bateaux,
la distance avec le lieu de navigation,
le taux de réussite,
les avis récoltés sur internet
Avant de vous inscrire dans un bateau-école, soyez bien vigilant quant à la durée des formations proposées. Celles-ci doivent respecter le nombre d’heures minimum de formation fixé par la loi : 5h de formation théorique en face à face pédagogique avec le moniteur et 3h30 de formation pratique dont 2h à la barre d’un bateau.
Fuyez les écoles de conduite qui vous proposent une formation théorique basée exclusivement en examens blancs et ne dispense pas de cours magistraux.
À éviter également les établissements qui ne vous acceptent en cours de code qu’une fois obtenu des bons scores aux tests de révisions. Dans le bateau-école EDEN nos candidats sont là pour apprendre et non seulement pour réussir le code.
Tout dépend du type de permis bateau.
Pour le permis bateau de plaisance option côtière, la formation peut être rapide. Un candidat peut passer son permis en 2 ou 3 jours si au préalable le candidat a lu attentivement le livre de code. Avec le bateau-école EDEN, vous pouvez vous former sur 2 jours en week-end ou en semaine et ce toute l’année.
Pour le permis hauturier la formation peut se faire sur une semaine (15h de formation).
Les formations se font toute l’année à raison d’une, deux voire trois séances de formation code par mois hors saison et une voire deux séances de formation en saison. Pour la formation pratique en mer, nous avons la chance d’exercer dans une région qui nous permet de naviguer toute l’année sur un plan d’eau exceptionnel face aux îles d’Or.
L’administration oblige les établissements de formation à assurer des cours physiques, en face à face pédagogique donc les formations en ligne viennent en complément de séances de code. Pour ce faire nous mettons à disposition de nos candidats une plateforme de révision et tests en ligne à jour qui permet d’assurer les révisions à la maison.
Absolument. Vous pouvez vous réserver directement sur notre site ou nous contacter au 06 60 99 61 82 ou par email contact@edenpermisbateau.com pour réserver une place.
Si vous n’avez aucun permis bateau, vous devez passer par un bateau-école qui enregistrera votre dossier et vous fournira votre numéro de candidat appelé Oedipp, qui sera le numéro de votre futur permis. Ce numéro est nécessaire pour s’inscrire dans le centre d’examen de votre choix. Il existe 4 prestataires en France qui sont habilités à faire passer le code. Vous pouvez choisir le centre que vous souhaitez, le tarif de l’examen est : 30€.
Voici la liste des sites prestataires habilités :
Pour préparer le code permis bateau, nous vous conseillons d’investir dans des outils à jour. Il y a des réformes régulières du code. Même sur internet ou sur les applications mobiles, il existe des erreurs ou des manques de mises à jour.
Le bateau-école EDEN met à disposition de ses candidats un matériel pédagogique officiel et mis à jour.
L’épreuve théorique du permis bateau consiste en un QCM de 40 questions. Vous aurez 20 secondes par question et 5 erreurs maximum admises pour réussir.
Côté pratique, il n’y a plus d’épreuve de conduite, elle est remplacée par un contrôle continu. C’est le moniteur de votre bateau-école qui valide vos compétences tout au long de la formation
Toutes nos félicitations ! Après avoir réussi avec succès votre examen code et une fois validé la pratique, vous recevrez votre permis définitif à votre domicile sous 30 jours. Attention, pendant la période estivale, cela peut prendre plus de temps.
Dans l’attente du permis, vous avez la possibilité d’obtenir un permis provisoire. Pour cela, il faut venir avec votre livret à l’agence EDEN sur le port d’Hyères afin que nous puissions le tamponner.
Le permis provisoire est valable 30 jours dès que nous avons mis la date et notre tampon.
En cas de perte du permis bateau de plaisance, vous pouvez faire une demande de duplicata téléchargeable : Formulaire et Notice et doit être envoyé par courrier recommandé à l’adresse suivante :DDTM – 244 avenue de l’Infanterie de Marine – BP 501 – 83041 Toulon Cedex 9.
Aussi, depuis mai 2021, les demandes de duplicata du permis peuvent être réalisées directement sur le site demarches-plaisance.gouv.fr
En France non, cependant il vous sera demandé un CV nautique. Par contre certains pays comme la Croatie demandent le permis bateau (permis Côtier) ainsi que le Certificat Radio (CRR).
Le CRR est également obligatoire en France dans le cas où le bateau est doté d’une radio à bord (VHF), mais grâce au permis bateau, vous pourrez utiliser la VHF.
Le permis côtier permet d’aller sur certains lacs, mais pas tous (renseignez-vous auprès de la DDE). Si vous désirez aller sur un fleuve, il faut passer le Permis Eaux Intérieures (fluvial).
Le CRR est l’abréviation pour le Certificat restreint de radiotéléphoniste. Il existe un CRR maritime et un CRR fluvial. Un examen valide vos connaissances sur la radiotéléphonie en mer ou en eaux intérieures.
Vous avez une question?